Pascale Toussaint
est née à Bruxelles. Elle est romaniste et formée aux métiers du livre. Avec son mari Jacques Richard, elle vit à la « Luzerne », où vécurent avant eux Louis Scutenaire et Irène Hamoir. Ils y organisent les fameux "Rendez-vous de la Luzerne", ouverts à tous, autour d'écrivains comme Corinne Hoex, Jean -Baptiste Baronian, Ariane Lefort, Françoise Lalande, Patrick Delperdange, Pascale Fonteneau, et de maisons d'édition comme Onlit, Ker, ALia, ...
Elle a publié quatre romans, un recueil de poèmes et une anthologie de la littérature belge et deux dossiers pégagogiques pour Esapce Nord.
En 2021 paraissent son premier recueil de poèmes Des lilas des orages (Samsa) et son quatrième roman Une soeur (Onlit).
Un poème à vingt francs
Roman
Zellige, collection Vents du Nord
Février 2015
Louis Scutenaire est un de nos grands écrivains surréalistes belges. Ses amis, René Magritte, d’origine picarde comme lui, Paul Nougé, Marcel Mariën et beaucoup d’autres, étaient des familiers de la Luzerne.
Bien plus qu’une nouvelle biographie du poète, le roman ouvre un dialogue à travers le temps entre les occupants successifs de la maison schaerbeekoise.
On y découvre tour à tour la tendresse abrupte, l’impertinence débonnaire d’un personnage hors du commun et la complicité discrète dont l’auteure entoure l’évocation alternée de deux quotidiens entremêlés.
Lecture d'un extrait: www.sonalitte.be/index.php?id=65
Quelle chierie ! Et quels monstres d’innocence ces paysans... Pas un livre, pas un cabaret à portée de moi… Quelle horreur que cette campagne…
Comme Rimbaud, Marcel a fui l’Ardenne. Et comme lui, il a aussitôt regretté l’odeur du laitage dans l’air du soir ou celle de l’étable, pleine de fumier chaud... Il vient de mourir. Il avait quatre-vingt-huit ans. Il aimait Agathe, la mer, le vin et les livres. Sa fille se souvient que, petite, il l’a payée vingt francs pour dire un poème.
— Ça y est, papa, je connais. Tu me donnes mes sous ?
— Récite-le-moi d’abord.
Drôle de contrat. Un simple poème peut-il nourrir un destin ? Il semble que oui et c’est la trace que suit l’auteure. Amoureux l’un et l’autre du « poème à vingt francs », père et fille deviennent le symbole de ce qu’une génération peut transmettre à la suivante. Leurs vies sont ancrées dans celle du vingtième siècle et au fil des ans et des événements – les rafles de 1942, l’Expo 58, les grèves de l’hiver 60, mai 68... – une galerie de personnages traverse leur histoire et l’Histoire.
Attachants et burlesques, pathétiques et généreux, nous les avons croisés,ils nous croisent tous les jours, en Belgique et même jusqu’au Maroc.
Avec l’élégance de style qu’on lui a déjà reconnue, l’auteure nous offre ici, dans un registre intimiste tantôt drôle, tantôt grave, le quotidien de Belges qui invitent chez eux la poésie.
“Un hommage à la littérature, et à la poésie...”
« C’est trop beau ! trop ! » écrivait Rimbaud dans Bruxelles, en juillet 1872 : « plates-bandes d’amarantes », « banc vert » et «diables bleus »… La Belgique plaît ! Diables bleus ou diables rouges, elle a tout pour plaire… Et pourtant la Belgique semble être un des seuls pays au monde qui boude sa littérature ! Même si, comme on l’a dit, « un écrivain sur deux est belge ». Et si l’on en croit Léopold Sédar Senghor, « la Belgique est le pays au monde qui compte le plus de poètes au kilomètre carré. » Il y a donc de quoi être fier ! Laissez-vous raconter Cinquante écrivains belges… Enfants de nos deux langues et de nos deux cultures, germanique et latine, « les pieds sur terre et la tête dans les nuages ». Tiraillés entre amour et rejet du pays. Ballottés entre soif d’émancipation et nécessité de reconnaissance par la France et la francophonie. Écartelés entre crainte de faire des « fautes » et désir de perfection langagière, jusqu’à « fransquillonner ». Cette anthologie thématique se veut avant tout originale. Notre approche des écrivains est subjective et nous croyons que c’est ce qui marque sa différence. Par ailleurs, les textes sont scandés d’illustrations et de références picturales, musicales et cinématographiques qui ouvriront à d’autres spécificités de notre culture belge. Enfin, pour les enseignants, un cahier pédagogique est disponible gracieusement sur simple demande.
« Une vraie lectrice ! » (Pierre Mertens)
Des lilas des orages
Poésie
Samsa, éditions
2021
– Qu’est-ce que tu fais, Jean ?
– Je te regarde. Comme tu la regardes, elle.
Dans la vie d’Audrey, il y a Jean. Et Audrey Hepburn.
Depuis toujours, elle collectionne les films, les bouquins et les revues qui parlent de la belle actrice. Les affiches... C’est facile, un peu comme avec ces gens qui collectionnent des figurines, on ne doit pas se casser la tête pour lui offrir un cadeau. D’ailleurs elle a tout. Elle va jusqu’à porter l’Interdit, son parfum. Tant qu’à s’appeler Audrey, autant l’être jusqu’au
bout. Mais elle sait que tout cela n’est que rêve.
Dans la vraie vie, Audrey s’inquiète de son image. Elle n’est pas très sûre d’elle. A la bibliothèque bruxelloise où elle travaille, elle est connue comme la spécialiste des biographies de femmes. Serait-elle féministe ? Ou simplement romantique ? Audrey cherche des miroirs. Elle aime les miroirs autant que la pluie. Quand on n’a ni fille ni soeur, ni même de véritable amie... Il y a bien sa mère. Ah ! Sa mère ! Audrey voudrait tant...
Une collègue demande à notre « biophage » de rédiger une vie de son père, dont on commémore le décès. Les rencontres que fera la narratrice autour du pianiste belge et de son univers, notamment celle de son ancienne femme de ménage, vont changer sa vie. Au point qu’elle en oubliera même de « vérifier sa tête » dans le miroir.
Vagues les terrains vagues
Déferlent me submergent
Vagues d’herbes au vent
De fougères violettes
D’orties de chardons bleus
Fosses talus taillis
Paradis des souillures
Des chats des chiens des gens
Qui ne voient en ce lieu
Comme le dictionnaire
Qu’un espace quelconque
Insignifiant et vide
Vagues les terrains vagues
Vagues d’odeurs mauvaises
Mêlées au parfum mauve
D’un lilas échappé
Du jardin d’à côté
Ici tout est sauvage
Nos jeux l’étaient aussi
Aventures cabanes
Secrets trésors mystères
Où sont les terrains vagues
Terrains de notre enfance
Vagues de souvenirs
Vagues m’assaillent vagues
Pas si vagues que ça
Une sœur
Roman
Onlit
2021
Qu’est-il arrivé à la belle Agnès, la rebelle, l’amoureuse, pour que le jour de ses vingt
ans, elle décide de rentrer au couvent ? Pour qu’elle en meure à moitié folle, bavant du
chocolat ? Sa nièce enquête, fouille les non-dits et déterre les secrets de famille.
Dossiers pédagogiques chez Espace Nord (diponibles gratuitement en ligne):
Histoire d'une Marie d'André Baillon (en lien avec Keetje de Neel Doff)
https://www.espacenord.com/fiche/dossier-pedagogique-sur-histoire-dune-marie/
Le Grand Menu de Corinne Hoex
https://www.espacenord.com/fiche/dossier-sur-le-grand-menu/
Copyright © Pascale Toussaint - 2018 - Tous droits réservés - Dernière mise à jour : février 2018